Comment installer de façon optimale sa chaîne hifi ?

Nous allons vous donner des astuces afin d’optimiser l’installation de votre chaîne hifi. Le but d’une telle manœuvre est d’obtenir un son naturel. Si vous baissez ce dernier car l’écoute vous dérange, c’est que le système a un souci. Cela doit rester avant tout un plaisir.

Pour accéder à un comparatif des meilleur chaine hifi ainsi qu’un guide d’achat : chaine hifi pas cher

chaine hifi salon

Forme et disposition : Dans quelle pièce l’installer ?

On oublie la plupart du temps que le point le plus primordial d’une chaîne hifi est le local où est installé le matériel. Avant même les performances offertes par les enceintes ou encore les dimensions, la qualité de la source ou la puissance proposée par l’amplificateur, la pièce d’écoute est déterminante dans la qualité du son obtenu. En règle générale, le son aime bénéficier d’espace afin de s’exprimer. C’est pourquoi si vous disposez votre matériel dans un grand salon ou dans une salle dédiée spécifiquement à la chaîne hifi, cela est un bon point. Découvrons quelques règles de base à suivre pour optimiser votre installation si vous ne vous trouvez pas dans cette situation.

Tout d’abord, veillez à respecter le sens naturel de la salle. Cela signifie que vous devez disposer le matériel sur la plus grande longueur de la pièce afin que les basses fréquences s’expriment et proposent assez de recul à l’auditeur. Nous vous recommandons d’éviter également de mettre trop près votre canapé ou votre fauteuil près du mur se trouvant devant les enceintes. En effet, cela peut engendrer une sensation de lourdeur au niveau du bas medium. A contrario, le son aime les pièces irrégulières. Cela est du à l’évitement naturel des murs parallèles. Autre conseil : les murs en pierre de taille permettent une diffraction naturelle du son. Ainsi, nous vous recommandons d’installer votre chaîne hifi dans ce genre de pièce. N’oubliez pas qu’une forte hauteur son plafond est également un critère non négligeable si vous désirez optimiser votre installation.

Pour vous conseillez : Comment faire pour bien choisir sa chaine hifi ?

Comment obtenir une bonne image stéréo ?

Afin d’avoir une image stéréo sans faille, il faut qu’il n’y ait aucun décalage entre l’enceinte droite et gauche. Il ne faut pas avoir l’impression que le son arrive des enceintes. Une image dite stéréo correspond à un emplacement correct face à sa chaîne hifi. Il est nécessaire d’avoir du recul face aux enceintes dans le but de retrouver cette image. Prenons l’exemple d’enceintes séparées de deux mètres, la position optimale sera dans ce cas à deux mètres de la chaîne hifi de façon à faire un triangle et à profiter entièrement du son. De cette manière, aucun déséquilibre audio entre la gauche et la droite. Conseil : si vous ne bénéficiez pas d’une image stéréo, il est possible d’atténuer ce bémol avec la balance. Cette dernière offre la possibilité de jouer sur l’équilibre entre vos enceintes si celles-ci ne se situent pas à une distance semblable de la chaîne hifi.

Petites astuces à appliquer

Si vous n’obtenez pas assez de graves, il est possible de reculer les enceintes en direction du mur ou dans un angle. De cette façon, il va par conséquent jouer de paroi réflectrice ce qui va optimiser de manière automatique les graves. Dans le cas inverse, s’il y a trop de basses, vous devrez écartes les enceintes du mur. Si vous avez une absence de basses, cela provient certainement d’un câblage défaillant entre les enceintes et l’amplificateur. Nous vous conseillons dans ce cas de vérifier le branchement des câbles : le plus de l’enceinte avec le plus de l’amplificateur, et la même chose avec le moins. Il est tout aussi primordial de respecter le branchement de ses différents appareils hifi sur les prises d’alimentation. Vous ne devez pas connecter l’amplificateur sur la même prise que la télévision ou ses lumières. Cela risque d’engendrer des parasites électriques qui dégraderont la qualité sonore.

A voir : Tout sur la chaine hifi OneConcept V-12

Sans déranger ses voisins !

Si vous dérangez vos voisins, sachez qu’il existe quelques conseils à suivre pour que ces derniers dorment en paix. Il faut savoir que ce sont les graves qui traversent les murs et par conséquent nuisent au sommeil de vos voisins. Il est possible de se servir d’enceintes dotées de pointes de découplage. Ces dernières possèdent une forme s’affinant vers le bas et stoppant par conséquent la transmission de la vibration sonore dans le sol. Pour ce qui est des home cinéma, ils peuvent pour leur part se servir de programmes donnant la possibilité d’améliorer la fréquence des graves. Astuce : isolez du sol vos enceintes grâce à un isolement épais permettant ainsi l’évitement de la propagation des ondes graves dans le sol.

Conclusion

L’optimisation d’un système hifi est quelque chose d’intuitif quand on est un expert. Or, il est tout à fait possible pour une personne lambda d’optimiser un tel système en suivant les conseils que nous vous avons présentés. Juste quelques heures de réglage et vous serez sans aucun doute surpris des gains enregistrés au niveau du son. De plus, vous pourrez arrêter de nuire au sommeil de vos voisins, ils vous en remercieront !

chaine hifi