Comment faire pour bien choisir sa chaine hifi ?

Longtemps, les chaînes hifi ont été perçus comme peu qualitative. Désormais, les modèles proposés sur le marché sont pour la plupart compacts et cela peu importe la taille. Certains d’entre eux intègrent des fonctionnalités additionnelles telles que le wifi. Le choix d’une chaîne hifi s’effectue via ses caractéristiques ainsi que ses fonctions. Ainsi, il appartient à vous de désigner les critères de choix de votre future chaîne hifi. Gardez à l’esprit que le meilleur modèle n’est pas forcément le plus coûteux mais celui qui répondra à vos différents besoins.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ainsi que notre guide d’achat pour vous aidez à bien choisir : mini chaine hifi comparatif

chaine hifi demarer

Choisir selon la taille

Si vous désirez un système doté d’une petite taille aussi performant qu’un grand système, nous vous recommandons de vous diriger vers des chaînes « micro ». Ces dernières sont compactes et ont des dimensions d’environ seize centimètres de largeur, trente centimètres de hauteur ainsi que vingt centimètres de profondeur. Ses enceintes ont toutes les mêmes dimensions et peuvent se glisser n’importe où. Appareils de nouvelle génération, elles sont plus petites que les modèles du passé. Or, elles sont aussi qualitatives.

A voir : Tout sur la chaine hifi OneConcept V-12

Choisir selon la connectique

Aujourd’hui, presque la totalité des chaînes sont munies de systèmes connectiques. Ces derniers offrent la possibilité de brancher d’autres appareils sur la chaîne. Or, certains modèles intègrent plus de possibilités que d’autres appareils. Afin de vous diriger vers le modèle vous correspondant réellement, il est primordial de conserver en tête le genre de connectiques qui sera parfaitement adapté à vos appareils. Parmi ces derniers, on retrouve la plupart du temps :

  • Entrée Jack au format 3,5 millimètres offrant la possibilité de connecter un casque, des écouteurs ou encore des enceintes en plus.
  • Prise USB donnant la possibilité de lire les musiques présentes dans votre clé ou bien dans votre disque dur externe.
  • Prise de 3 couleurs RCA étant la plupart du temps utilisée afin de connecter un outil à un autre.
  • Et enfin, le lecteur de carte SD qui est aussi pour sa part présent sur certains modèles.

Choisir selon les connectivités

En règle générale, on parle de connectivités quand il s’agit d’une connexion dite DLNA, Wifi ou Bluetooth par rapport au lecteur Blu-ray. Concernant les mini-chaînes ainsi que les chaînes hifi, on retrouve la plupart du temps la connexion Bluetooth qui offre la possibilité de connecter un appareil mobile comme une tablette ou un smartphone rapidement et facilement.

Pour ce qui est de la connexion Wifi, elle s’avère être moins populaire et on la retrouve la plupart du temps sur les modèles haut de gamme. Une chose est certaine, elle se révèle être extrêmement avantageuse car offrant la possibilité d’un accès web. En outre, certains modèles intègrent aussi la technologie NFC. L’unique différence se situe au niveau de la distance de connexion. La technologie NFC donne la possibilité de transiter des données à moins de dix centimètres entre deux outils munis de ce dispositif.

Pour lire un autre test : Avis de la chaine hifi Panasonic SCHC 195

Choisir selon le tuner

La totalité des chaînes et des mini-chaînes sont munies d’un tuner. L’unique différence se situe au niveau de la performance. Effectivement, certains modèles intègrent une fonctionnalité FM seulement. Tandis que d’autres sont munis de fonctions FM et AM. Les fréquences ne sont pas semblables tout comme les stations. Afin de vous donner une idée plus pertinente, les concepteurs de chaînes hifi précisent en règle générale le nombre de stations présentes sur chaque modèle.N’oublions pas la technologie RDS qui est un point primordial. Cette dernière a pour principal point fort la diffusion d’informations en temps réel sur l’écran digital. Ainsi, vous serez apte à connaître le nom de la station, sa fréquence ainsi qu’une multitude d’autres renseignements à son sujet. Si le modèle n’est pas muni de cette technologie, aucune info ne sera diffusée.

Et enfin, choisir selon le système audio

Désormais, attardons-nous sur le système audio. Il s’agit de l’élément le plus primordial à prendre en compte. Effectivement, c’est au moyen de ses performances que vous pourrez obtenir un son qualitatif.

  • La puissance des Watts : il ne faut surtout pas négliger la puissance maximale offerte par la chaîne. Souvent proposée en Watts, plus cette dernière est haute, plus l’appareil est efficace. Pour un appareil d’entrée de gamme, envisagez entre dix et cinquante Watts. Pour un outil moyen de gamme, comptez entre cinquante et deux cents Watts. Et enfin, pour des modèles haut de gamme, ces derniers offrent en général plus de deux cents Watts.
  • Le nombre de voies : en fonction du modèle choisi, les enceintes peuvent parvenir à couvrir le spectre sonore avec un, deux, trois ou quatre voies. Ce sont les enceintes à deux voies qui sont les plus répandues car elles diffusent un son précis et qualitatif.
  • Et enfin, la technologie de Bass : en fonction de la marque, cette dernière ne se nommera pas de la même manière. Ainsi, Philips dévoile la Bass Reflex alors que Panasonic la dénomme la D-Bass. Cette technologie offre la possibilité de bénéficier d’un traitement efficace des basses ainsi que des aigus en fonction du genre de musique écouté et dans le but d’obtenir un son toujours plus épuré.
chaine hifi